Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Yaegahara
23 février 2005

La Gloire de mon père/Le Château de ma mère de Marcel Pagnol.

Envie de classiques et de Belle Epoque, en ce moment. Alors je me suis servie dans la bibliothèque de ma mère. Très bien servie d'ailleurs. Ce n'est plus la peine de présenter Pagnol, juste vous dire que j'ai aimé, beaucoup, et que le petit Lili est entré dans ma liste-d'hommes-avec-qui-je-me-marierai-bien-un-jour...

 

La Gloire de mon père... Un petit Marseillais d'il y a un siècle : l'école primaire ; le cocon familial ; les premières vacances dans les collines, à La Treille ; la première chasse avec son père... Lorsqu'il commence à rédiger ses Souvenirs d'enfance, au milieu des années cinquante, Marcel Pagnol est en train de s'éloigner du cinéma, et le théâtre ne lui sourit plus. La Gloire de mon père. dès sa parution, en 1957, est salué comme marquant l'avènement d'un grand prosateur. Joseph, le père instituteur, Augustine la timide maman, l'oncle Jules, la tante Rose, le petit frère Paul, deviennent immédiatement aussi populaires que Marius. César ou Panisse. Et la scène de la chasse à la bartavelle se transforme immédiatement en dictée d'école primaire... Les souvenirs de Pagnol sont un peu ceux de tous les enfants du monde.
Le Château de ma mère... Le plus beau livre sur l'amitié enfantine : un matin de chasse dans les collines. Marcel rencontre le petit paysan, Lili des Bellons. Ses vacances et sa vie entière en seront illuminées.
Le petit Marcel, après la tendresse familiale, a découvert l'amitié avec le merveilleux Lili, sans doute le plus attachant de ses personnages. Le livre se clôt sur un épilogue mélancolique, poignante élégie au temps qui a passé. Pagnol y fait vibrer les cordes d'une gravité à laquelle il a rarement habitué ses lecteurs.

Publicité
Commentaires
P
Oh... ça fait longtemps que j'les ai pas lus ces deux-là. <br /> Bon, j'finis les dix livres qui m'attendent sur mon bureau et j'm'en occupe o:)<br /> <br /> sinon, Ly, jvoudrais te lier sur mon blog. T'aurais pas une image pour le lien à me filer? ^^<br /> <br /> A la revoyure, ma chère ;)
Publicité