Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Yaegahara
26 décembre 2004

Lambeaux de Charles Juliet.

Il y a des gens qui se compliquent la vie... Faudrait un jour m'expliquer d'où vient leur mal-être. Toujours est-il que ça donne de jolis mots, comme Lambeaux. J'l'ai dévoré.

Lambeaux marque un tournant essentiel dans l'écriture de Charles Juliet. Il le libère et le fera ensuite passer de la poésie et des journaux à la fiction. L'auteur y vide pour la première fois sa mémoire, dénoue le noeud de son malaise et l'origine de son écriture : la mort de sa mère alors qu'il n'a que quelques mois. Par des phrases lentes, granitiques, il accède aux racines tranchées, extirpe sa mère du rien en lui donnant la parole.

La deuxième partie dit l'autre mère. Celle qui l'a recueilli. La "toute-donnée" qui ne se plaint pas et parle peu. Charles Juliet lui prête également ses mots. Il fouille, met à jour la pensée de cette femme, ce "chef-d'oeuvre d'humanité" qui l'a sauvé de la folie ou du suicide.

Derrière ce double portrait, Charles Juliet relate aussi la lente gestation de son être, par-delà les peurs, les blessures, les aridités. Par-delà la culpabilité. Jusqu'à cet instant où le brouillard se dissipe, où une force tranquille s'installe et lui permet à nouveau d'adhérer à la vie. --Laure Anciel.

Publicité
Commentaires
A
Je trouve pour ma part que c'est un très beau livre. Ce livre est le fruit d'un intense travail de rassemblement de soi de la part de charles Juliet. Il porte bien son titre. Je crois que certaines personne n'ont pas besoin de se compliquer la vie. Leur vie l'est assez pour eux.
N
heu...je n'ai pas trop aimé ce livre...en fait j'aime pas le style, les phrases nominales, juste des mots les uns derrières les autres: "Désillusion. Effroi. Désespoir." Ca m'énerve....
L
Merci à toi, festibad. Je ne peux expliquer le fait qu'absolument tous les gens que je connais ont adoré ce livre (et pourtant, faut voir les goûts de certains! :D ), il est peut-être enduit de poussière maziquz :)<br /> Il est superbe, y'a rien d'autre à ajouter :)
F
jvoulais ajouter un commentaire sur Lambeaux de Juliet comment se fait il qu(autant de gens ai bu ce boukins l'émotion qui y passe nous subjuguent j'adère a vos idées et jadore ce livre!
L
"souffreteux"... Je dirais torturé. ;P
Publicité